Nos activités

Notre club propose différents types d'activités tout au long de l'année :

 

 

  • Les entraînements techniques
  •  

Ils ont lieu régulièrement dans la carrière de Maysel (Oise) le week-end. Ils ont pour objectif l'apprentissage et le perfectionnement de la progression sur corde et de l'équipement.  

 

Le cadre verdoyant de ce site nous permet d'agrémenter nos séances d'entraînement de grillades conviviales.

 

Détails sur la carrière de Maysel

 

  • Les exercices secours

  

A plusieurs reprises au cours de l'année, des exercices secours sont proposés par le Comité Départemental de Spéléologie de l'Oise. Les membres du CNM peuvent tout naturellement y participer pour se former aux techniques de secours : transport de victime en civière, recherche en milieu labyrinthique, utilisation du système NICOLA, gestion des secours sous terre et en surface, etc...

 

Les entrainements se font en carrière souterraine ou en plein air, selon les thèmes abordés.

  • Les sorties dans les carrières souterraines

Les carrières sont nombreuses dans la région picarde et nous permettent d'évoluer fréquemment dans le milieu souterrain, en y observant le travail des carriers d'autrefois.

 

Nous pouvons y rencontrer des chauves-souris, tout en gardant à l'esprit la nécessité de ne pas déranger ces animaux durant leur hibernation. Nous réalisons également la topographie de certaines de ces cavités artificielles.

Les sorties en carrière se font généralement sur une journée. 

 

  • La rivière de Boursonne-Coyolles

  La Rivière de Boursonne-Coyolles est la seule cavité naturelle significative de Picardie connue à ce jour, elle se développe sur 200 m. Un puits artificiel de 28 mètres permet d'accéder à une rivière souterraine alimentée par les variations de la nappe phréatique. Cette cavité permet de découvrir un aspect atypique de la spéléo en Picardie.

 

Détails sur la rivière souterraine de Boursonne Coyolles

  • Les sorties en région karstique

Nous organisons des sorties lors des week-end prolongés (Pâques, Ascension, Toussaint...) et pendant les vacances (sur une semaine généralement) afin de pratiquer la spéléo en cavités naturelles. 

 

Nous choississons nos destinations selon la saison et les envies des membres du club : Vercors, Chartreuse, Ardèche, Doubs, Hérault, Aveyron,  Meuse... font, entre autres, partie de nos destinations privilégiées.

 

        Calendrier des sorties

 

La visite de cavités déjà connues, dites 'classiques', constitue l'essentiel de nos activités, et nous participons à la découverte de nouvelles cavités, notamment dans le Vercors (Scialet de l'Espoir...), en Crète et en Espagne. 

 

Le covoiturage reste notre moyen principal de déplacement. Les frais de transport, de logement et d'alimentation sont partagés entre les participants à la fin du séjour.

 

Le matériel individuel (combinaison, casque+éclairage, baudrier) est prêté gratuitement aux nouveaux membres du club.

 

Galerie photos