Nous organisons des séances de découverte du monde souterrain dans l'Oise.

Cette découverte se déroule dans une très ancienne carrière située dans les environs de Senlis.
Le parcours donne une image assez représentative de la spéléo dans les cavités naturelles : trajet labyrinthique, galeries vastes, passages étroits, chatières, ramping, escalade, présence de concrétions, aspects historiques...
Il donne également une idée du travail des carriers il y a plusieurs siècles.
Il ne nécessite pas l’utilisation de cordes.
Il est praticable par toute personne même sans compétence sportive particulière, mais certains passages (boyaux, chatières) peuvent demander un effort de volonté pour les franchir.
Il est toutefois possible de les contourner de façon à garder un groupe soudé jusqu’à la fin du trajet si certains participants butent sur l’obstacle.

Au niveau vestimentaire il faut une tenue qui ne craigne ni salissures (c’est systématique) ni déchirure (c’est rare) . Un jogging ou un jean et un sweat font bien l’affaire.
Il ne faut pas être trop couvert car on s’active sous terre et l’on a vite trop chaud si on porte un anorak, si bien qu’ensuite il faut le tenir à la main ce qui n’est pas commode. Mais ne pas venir en T-shirt car il fait 11-12 °C et ce n’est pas confortable dans les ramping…
Des chaussures de marche, des bottes en caoutchouc ou des tennis conviennent.

Il vaut mieux avoir des gants (jardinage, vaisselle, bricolage) pour ne pas s’abîmer les mains dans les zones basses. Si vous avez des genouillères souples prenez les, mais ce n’est pas obligatoire.

Il est agréable d’avoir un appareil photo pour conserver quelques souvenirs.

Comme nous sortons sales (essentiellement poussiéreux) il est préférable d’avoir un change à la sortie pour ne pas salir les voitures.

Nous fournissons un casque avec éclairage à chacun, mais nous vous demandons d’apporter 4 piles LR6 par personne. Il est inutile de se munir d’éclairage complémentaire (torche, frontale) qui sont encombrants et gênants car il faut les tenir.

Nous limitons le groupe à 10 – 12 personnes car l’espace étant limité sous terre un effectif plus nombreux rend le parcours moins intéressant.

La carrière, située en pleine nature, est accessible été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Nous nous donnons rendez-vous à Senlis.
Ce rendez-vous est à 14h00 et nous revenons sur place entre 18h30 et 19h45.

Vous pouvez nous contacter en nous adressant un message avec le formulaire ci-dessous :

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Initiation à la spéléologie - Découverte
Document Adobe Acrobat 8.6 KB